L’utilité d’une assurance de prêt immobilier

Comment bien choisir sa banque en ligne ?
septembre 17, 2018
Simuler crédit conso : comment ça fonctionne ?
septembre 17, 2018

L’utilité d’une assurance de prêt immobilier

La souscription d’une assurance emprunteur est indispensable afin d’obtenir un emprunt auprès d’un organisme financier. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, tous les établissements prêteurs l’exigent afin d’assurer les remboursements des mensualités.

A quoi sert une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur est une couverture couvrant le remboursement des mensualités du crédit au cas où l’emprunteur ne serait plus en mesure de le faire. Nombreuses peuvent être les raisons qui empêchent un débiteur de payer ses dettes comme les accidents, les problèmes d’emploi ou encore les maladies. En matière d’assurance emprunteur, le débiteur peut choisir entre l’assurance proposée par la banque prêteuse et la délégation d’assurance qui est souscrite en dehors de l’organisme auprès duquel le crédit a été fait. Il est également libre de résilier son contrat actuel et de changer d’assurance grâce à la loi Hamon. Comme toutes les autres assurances, celle-ci offre plusieurs garanties à l’assuré. Il y a par exemple la garantie ITT ou arrêt maladie où la compagnie d’assurances prend en charge les remboursements au bout de trois mois d’arrêt. En cas d’invalidité, l’assureur payera la totalité de l’emprunt en fonction du degré d’invalidité du débiteur. A ce sujet, le niveau le plus élevé correspond à une garantie PTIA ou perte totale et irréversible d’autonomie. Puis, l’assuré peut bénéficier d’une garantie décès avec laquelle le remboursement du capital restant dû sera automatiquement réglé par l’assureur. Et enfin, il existe la garantie perte d’emploi en cas de chômage.

Comment trouver un tarif moins cher ?

Puisque l’emprunteur est libre de choisir son assureur, il convient d’optimiser sa recherche afin de se procurer d’un contrat au meilleur tarif tout en restant bien couvert. A savoir que le choix de l’assurance emprunteur doit se faire juste après l’acceptation du financement par l’organisme prêteur. Mais toutefois, la durée jusqu’au moment de la signature du prêt peut s’avérer trop courte, ce qui ne permet pas de trouver l’offre la plus avantageuse. Pour éviter cela, il est préférable d’entamer la recherche de l’assurance emprunteur au même moment que celle du crédit. Cette technique permet d’avoir plus de temps pour comparer les formules proposées sur le marché afin de faire un choix pertinent. L’usage d’un comparateur en ligne est l’unique moyen pour dénicher un contrat adapté à ses besoins et à son budget en toute facilité . De plus, il s’agit d’un outil accessible gratuitement à tous et il est en mesure de délivrer des devis complets pour simplifier les tâches.